
Oïjha

ANORI
68°44’N – 52°21’W
Qammavinguaq, Akunnaaq, Greenland 2019
sepia ink on recycled sails
Désert
Espace
Poésie
Dans le silence
Que dis-tu?
















ANORI
Installation poétique éphémère
encre de seiche sur voiles recyclées
2,10m x 9m
janvier-avril 2019
Banquise de Qammavinguaq, Groenland
ANORI
DE L'OEUVRE INDIVIDUELLE
au
PROJET PEDAGOGIQUE
ANORI - "le vent" en Groenlandais.
J'avais envie de partager l'expérience avec mes compagnons Inuit du village d'Akunnaaq. Que leur poésie prenne place dans l'espace. Ensemble, nous avons érigé deux autres installations exposant leurs poèmes suspendus au vent de l'Arctique.
Il s'agissait d'inviter le doyen du village, Piitaaraq (Peter Larsen), et les enfants d'Akunnaaq à exprimer leur poésie sur des toiles recyclées à partir d'une ancienne voile. Tels des drapeaux de prières, exposées aux quatre vents, porteurs de messages intimes dans l’infini de l’Arctique.
Installations poétiques éphémères
L’idée d’ANORI est née d’un détail esthétique récurrent dans les villages Inuit avec la présence d’innombrables fils à linge suspendus entre les maisons sur lesquels sèchent les habits gelés. Pourquoi ne pas transposer ce spectacle poétique quotidien en instrument d’expression artistique ?
L’association « Les Amis du Manguier » a fourni un matériau résistant aux conditions polaires avec une ancienne voile du remorqueur "Le Manguier". Il était important qu’une de ces voiles puisse continuer à battre dans le vent sous une autre forme de poésie.
Dimension culturelle Franco-Groenlandaise
Cette installation s’inscrit dans la continuité des résidences « Artistes en Arctique » organisées par l'association « Les Amis du Manguier » depuis 2016 à Akunnaaq, dans un souhait de revitalisation du village par l’art et la culture. Présente sur place pendant plusieurs mois (2018-2019), j'ai noué des liens avec les Inuits dans échange interculturel quotidien. La présence du Manguier pris dans la banquise de Qammavinguaq a permis d'encadrer ce projet et de lui donner un écho plus large au sein de la Commune de Qeqertalik.
Mise en lumière des valeurs
transgénérationnelles
"ANORI" a commencé avec les ateliers artistiques des enfants d’Akunnaaq, sur sept toiles colorées (acrylique et encre de seiche). Par la suite, le projet s’est développé avec le doyen Piitaraq (Peter Larsen) et la calligraphie de quatre de ses poèmes. Né en 1941 à Akunnaaq, sa vie relate l'histoire d'un autre temps, celui du kayak et du harpon. Ses poèmes sont des chants qui célèbrent ce mode de vie et l’attachement des Inuit à leur Terre, «Kalaallit Nunaat».
Le choix de lieux porteurs de sens
La première installation a été érigée à Qammavinguaq, "le lieu où l'on voit les animaux". Puis l'œuvre des enfants a été installée le 12 février 2019 sur les hauteurs du village d'Akunnaaq. Le 31 mars, les toiles de Piitaaraq étaient érigées sur un promontoire en plein cœur du village.
La disposition géographique permet de mettre en valeur les lieux à forte valeur historique: points d'observation de la chasse, de la pêche et des phénomènes climatiques.
Dessins et poèmes inspirés par la Nature
Les ateliers animés près des enfants ont permis de mettre en lumière leur quotidien arctique avec les dessins d’éléments du paysage, les empreintes de leurs mains dans la reproduction du geste premier des Inuit, « les hommes vrais ». Les poèmes de Piitaaraq s'intitulent "Terre du Groenland" (Kalaallit Nunaat), "Hiver" (Ukioq) et "Jour de Fête" (Pilluaritsi).
Une initiative réalisée avec le concours de l'association "Les Amis du Manguier" et la Commune de Qeqertalik.

photo©RoxaneTerramorsi

photo©RoxaneTerramorsi

photo©Patrick Gomès-Léal

photo©RoxaneTerramorsi
DU GROENLAND
A
L'ÎLE DE LA REUNION
Dans le cadre du 24e Printemps des Poètes (2022), j'ai souhaité poursuivre et transposer cette expérience pédagogique sur l'île de La Réunion, océan Indien. Dans la "Classe-Poésie" initiée par l'association INSPIRE à l'école primaire du Tremblet, mais aussi lors d'ateliers dédiés au sein de la Maison de la Poésie "Sud Sauvage", adultes et enfants ont réalisé l'installation "ALIZE - Poèmes au vent de l'océan Indien".
Structure jumelle d'ANORI, elle se compose de poèmes calligraphiés par les poètes Réunionnais, suspendus en extérieur dans un dialogue polaire-tropical. Expérience pionnière, elle a permis d'illustrer la thématique de l' "Ephémère" choisie pour ce 24e Printemps des Poètes et de proposer en zone de "fracture culturelle" une œuvre de qualité réalisée par les artistes locaux.
Le vernissage s'est tenu le 18 mars 2022 en présence de M. Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, et de Mme Karine Haddad, élue à la Culture. Cette installation a été exposée au public dans les jardins de la Maison de la Poésie "Sud Sauvage" du 18 au 28 mars 2022, Saint-Philippe de La Réunion.
Une initiative réalisée avec le soutien de l'association INSPIRE, du Ministère de la Culture (DAC-OI), de la Région Réunion, du Département de La Réunion et de la Ville de Saint-Philippe.

24e Printemps des Poètes 18-28 mars 2022 Maison de la Poésie "Sud Sauvage" Saint-Philippe de La Réunion

24e Printemps des Poètes 18-28 mars 2022 Maison de la Poésie "Sud Sauvage" Saint-Philippe de La Réunion

Vernissage 18 mars 2022 Maison de la Poésie "Sud Sauvage" Saint-Philippe de La Réunion

24e Printemps des Poètes 18-28 mars 2022 Maison de la Poésie "Sud Sauvage" Saint-Philippe de La Réunion