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ANTARCTICA - GAMMA

Première exposition de la France en Antarctique

2017-2018

Extrême expérimentation

"ANTARCTICA-GAMMA"

Exposition personnelle, Oïjha

7 toiles / 1 œuvre de Land Art

Station Scientifique Dumont d'Urville

Terre Adélie, Antarctique

janvier 2017 - février 2018

"L’art contemporain s’invite pour la première fois en Terre Adélie, dans une démarche courageuse et innovante".

Cécile Pozzo-Di-Borgo

Préfet, Administrateur supérieur

des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

"L’artiste Oïjha a réussi son pari : communiquer avec le visiteur et évoquer avec lui la grandeur et la puissance de cet environnement polaire."

Dr. Yves Frenot

Directeur de l’Institut polaire français

Paul-Emile-Victor (IPEV)

"Cette exposition, intégrée au cœur du lieu de vie de la base Dumont d'Urville, fait écho et entre en résonance avec l'esthétique grandiose et mouvante du décors glacé qui nous entoure".

Serge Fuster

Chef du District de la Terre Adélie, Antarctique

Une sensibilisation aux valeurs de l'Antarctique:

paix , science, environnement

L’exposition "ANTARCTICA-GAMMA / Grandir l'Art Moderne Méditatif en Antarctique" est une expérience pionnière visant à méditer sur les valeurs fondamentales de l'Antarctique: la paix, la liberté de la recherche scientifique et la protection de l'environnement. Dans cette région du monde, le continent et l'océan Austral sont les derniers espaces de notre planète gérés par la communauté des Etats, au sein du "Traité sur l'Antarctique". Utopie réelle, elle permet aujourd'hui de mettre de côté les revendications de chacun au profit d'une gestion globale qui fonctionne depuis 1959.

Avec "ANTARCTICA-GAMMA", il s'agit avant tout de diffuser ces valeurs idéalistes comme modèles applicables au monde entier. L'Antarctique, dernier espace préservé de notre planète, sentinelle du changement climatique, porte des messages fondamentaux pour l'avenir de l'Humanité et de toutes les espèces vivantes. Par son modèle de gestion et de protection, il propose une alternative valable aux modes de gouvernance obsolètes et destructeurs. Il est une voix authentique et une voie à suivre pour un avenir meilleur.


 

Composée de sept toiles et d'une œuvre de Land Art, "ANTARCTICA-GAMMA" invite à contacter nos valeurs les plus profondes et nos aspirations les plus hautes pour une prise de conscience des fondamentaux que nous souhaitons aujourd'hui pour demain. Invitant à l'introspection, les œuvres questionnent sur le « Pourquoi? » de notre présence et le « Pour-quoi? » de nos actions.

Sélectionnées conjointement par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV), les sept toiles d'Oïjha répondent au souhait d'une entrée en méditation pour une prise de conscience de nos valeurs fondamentales: "Introspection", "Extraspection", "Selfie", Prayer", "Sous la surface", "Glow" et "Ilulissat IV" sont chacune conçue pour explorer les dimensions de notre inconscient. En écho à "Conscience Arctique", Lieu Organique de Transcendance créé au Groenland par l'artiste (2012), "Conscience Arctique", cercle d'or pur sur roche (2015), s'inscrit également dans cette intention méditative.

Une expérience intime

avec les hivernants de la 63e expédition en Terre Adélie

Avec "ANTARCTICA-GAMMA", il s'agit également de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui œuvrent depuis les premières expéditions polaires à une meilleure compréhension de cette région du monde. Navigateurs, exploratrices toutes et tous mus par un idéal, ils contribuent depuis 150 ans à véhiculer l'image d'un continent préservé et d'une nature à l'état sauvage. Figures pionnières, elles restent dans notre imaginaire des références inspirantes dans nos choix et nos actions.

Enfin, cette exposition s'attèle à contacter l'intime des personnes vivant en Antarctique. Expérience psychologique inédite, elle recueille les impressions des hivernants de la 63e Expédition en Terre Adélie. Par l'utilisation d'un protocole systématique et anonyme, l'artiste s'approche au plus près des sensations et des émotions de celles et ceux qui vivent l'Antarctique au quotidien.

Protocole: Les œuvres sont exposées de janvier à décembre 2017 au cœur du bâtiment de vie de la station Dumont d'Urville. A la fois nouveautés dans cet environnement polaire et éléments du mobilier, elles sont le socle d'une écriture immédiate, exprimée d'un mot unique par chaque hivernants pour chaque toile. Ces impressions immédiates sont recueillies et transmises à l'artiste de façon anonyme par le Chef de District de Terre Adélie, Serge Fuster. L'expérience est échelonnée pendant toute l'année, recouvrant les périodes de nuit polaire et d'été austral.

Les impressions des hivernants de la 63e Expédition en Terre Adélie sont rassemblées en sept nuages de mots. A la taille de la police correspond le nombre d'occurrences.

Une sélection commune des partenaires polaires

TAAF / IPEV

Pour que naisse cette expérience et qu'elle fasse sens, il fallait la conjonction de connaissances relatives à l'Antarctique et une sensibilité artistique particulière. Oïjha, artiste plasticienne également Docteur en Droit international de l'Antarctique (Centre de Droit Maritime et Océanique, Université de Nantes) est à l'initiative de ce projet.

 

La proposition s'est portée conjointement près de l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV). La collection des 7 toiles a été sélectionnée pour leur portée symbolique en lien avec la transmission des valeurs de l'Antarctique. Elle a été embarquée en kit à bord de l'ancien brise-glace "Astrolabe" (rotation R2 janvier 2017). Elle a rejoint la Terre Adélie et a été montée par le personnel qualifié de la station avant d'être exposée au cœur du bâtiment de vie. L'exposition a quitté l'Antarctique en février 2018 à bord du nouveau brise-glace "Astrolabe".

Initiative pionnière porteuse de valeurs humanistes, "ANTARCTICA-GAMMA" a reçu le profond soutien de Mme Cécile POZZO-DI-BORGO, Préfet, Administrateur Supérieur des TAAF, et du Dr. Yves FRENOT, Directeur de l'IPEV. 

"Comment décrire l’Antarctique ? Comment exprimer par des mots ce sentiment si prégnant qui s’impose immédiatement à quiconque pose le pied, et à plus forte raison séjourne, sur les terres les plus méridionales de notre planète ? Ceux qui n’ont jamais eu cette chance peinent à se projeter dans cette expérience… ceux qui l’ont eue peinent à la raconter.


 

Ce vertige qui s’impose au premier regard porté sur le continent blanc, c’est avant tout celui d’un territoire unique. Unique par les conditions climatiques qui le confortent dans son image de bout du monde, unique par la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite et l’intérêt scientifique majeur que celle-ci lui confère, mais unique aussi par son statut international sans équivalent. L’Antarctique, et c’est bien là le sens du Traité qui régit son statut, est le lieu privilégié d’une coopération internationale qui met au second plan les revendications territoriales pour penser et agir conjointement à la gestion de continent. En un mot, l’Antarctique est ce lieu où les revendications de chacun savent s’écarter au profit de l’intérêt de tous, fondé sur trois valeurs essentielles : la paix, la science et la protection de l’environnement.


 

Ce caractère unique et la difficulté qu’il y a à le représenter, c’est tout le sens du défi qu’entend relever "GAMMA – Grandir l'Art Moderne Méditatif en Antarctique", première exposition de la France sur le continent Antarctique. Par ce travail présenté en Terre Adélie, sur la base Dumont d’Urville, l’artiste Oïjha aspire à promouvoir une forme nouvelle de sensibilisation aux enjeux environnementaux de l’Antarctique, véritable mine d’or scientifique dans la démarche de compréhension de notre monde passé et futur. Oïjha s’attache aussi au sentiment qui anime l’humain face à cette immensité glacée. Ce travail démontre à tous points de vue une sensibilité qui révèle dans toute leur complexité les émotions que suscite le continent Antarctique. En recueillant les impressions des hivernants de la base Dumont d’Urville pour les intégrer à ce livret, Oïjha confère une dimension supplémentaire à ce qui n’est autre qu’une invitation poétique à voyager à travers les valeurs fondatrices de l’Antarctique.


 

Sur ce continent qui a déjà connu cinéma et littérature, photographie et récits en tous genres, l’art contemporain s’invite pour la première fois en Terre Adélie, dans une démarche courageuse et innovante que ce livret offre à vos yeux".

Cécile POZZO-DI-BORGO

Préfet, Administrateur Supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises

Catalogue de l'exposition "ANTARCTICA-GAMMA", Préface.

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"14 février 2015 – C’est le jour de mon anniversaire et me voici à nouveau en Terre Adélie, foulant ce continent antarctique sur lequel je n’ai jamais vécu très longtemps, contrairement aux îles subantarctiques Crozet, Kerguelen ou Amsterdam où j’ai passé plus de 36 mois de ma vie pour y conduire des recherches sur la biodiversité de ces contrées isolées et hostiles. Hostiles car « l'homme n'est pas le bienvenu en Antarctique » disait l'explorateur Sir Ernest Shackleton. Pourtant, subantarctique et antarctique sont des territoires de passion qui font que lorsqu’on a eu la chance d’y séjourner on ne pense plus qu’à une chose : y retourner. C’est vrai pour les scientifiques comme pour les techniciens, les logisticiens, les hommes et les femmes qui œuvrent chaque jour pour permettre aux bases scientifiques de fonctionner et de rendre possible cette utopie extravagante qu’est le Traité sur l’Antarctique : faire de ce continent un territoire réservé à la paix, à la science, et à la protection de l’environnement. Aussi, comme j’avais eu la chance de fêter mes 40 ans sur l’Ile Amsterdam, je suis heureux d’être à nouveau ici aujourd’hui, de communier en quelque sorte avec cet environnement si particulier, où le monde minéral et glacé accueille pourtant une luxuriance de vie, criarde et parfois... nauséabonde, malgré le froid mordant. Tous les sens sollicités !


 

Et voilà qu’au détour d’un chemin apparaît sur un rocher un disque d’or, lumineux sur ce gneiss sombre. Un poussin de manchot adélie encore recouvert de son duvet grisâtre fait une pause à côté de cette tâche lumineuse. Une incongruité dans cette nature à l’état sauvage ? Ou au contraire une manière de concentrer toutes les sensations ressenties en cet instant par le visiteur ? Je sais qu’Oïjha est passée quelques semaines auparavant et je connais l’utilisation que cet artiste fait, de manière récurrente et presque comme un leitmotiv, de l’or, la lumière faite matière. Avec ce clin d’œil ancré dans la roche, l’artiste a donc réussi son pari : communiquer avec le visiteur et évoquer avec lui la grandeur et la puissance de cet environnement polaire.


 

Alors, lorsque Oïjha est venu me voir, quelques mois plus tard, avec cette idée un peu folle de faire une exposition de ses œuvres à Dumont d’Urville – vous pensez, une population qui n’atteint pas les trente personnes en hiver, ça fait un peu maigre comme visiteurs potentiels pour une exposition, même temporaire… - j’ai dit oui tout de suite. Car en s’adressant directement aux hivernants de Terre Adélie, elle charge encore davantage le symbolisme de ses toiles qui deviennent à leur retour dans le monde civilisé de véritables ambassadeurs de ces régions polaires".

Dr. Yves FRENOT

Directeur de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor

Catalogue de l'exposition "ANTARCTICA-GAMMA", Préface.

 

Une empreinte

nationale et internationale

L'œuvre de Land Art "Conscience Antarctique", or pur sur roche réalisée en Terre Adélie, est à l'origine du Timbre-Evénement édité par les Terres Australes et Antarctiques Françaises pour célébrer cette première exposition de la France en Antarctique. Ce timbre est paru au Salon Philatélique de Champerret, Paris, 8-11 novembre 2018.

 

"Conscience Antarctique" est finaliste du Berlin Social Art Award 2017Sentinelle des valeurs de l'Antarctique, elle est aujourd'hui toujours visible à la station Dumont d'Urville comme "Lieu Organique de Transcendance".

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