Antarctica GAMMA Official

Cécile POZZO-DI-BORGO

Préfet, Administrateur supérieur

des Terres Australes et Antarctiques Françaises

TAAF

"Comment décrire l’Antarctique ? Comment exprimer par des mots ce sentiment si prégnant qui s’impose immédiatement à quiconque pose le pied, et à plus forte raison séjourne, sur les terres les plus méridionales de notre planète ? Ceux qui n’ont jamais eu cette chance peinent à se projeter dans cette expérience… ceux qui l’ont eue peinent à la raconter.


 

Ce vertige qui s’impose au premier regard porté sur le continent blanc, c’est avant tout celui d’un territoire unique. Unique par les conditions climatiques qui le confortent dans son image de bout du monde, unique par la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite et l’intérêt scientifique majeur que celle-ci lui confère, mais unique aussi par son statut international sans équivalent. L’Antarctique, et c’est bien là le sens du Traité qui régit son statut, est le lieu privilégié d’une coopération internationale qui met au second plan les revendications territoriales pour penser et agir conjointement à la gestion de continent. En un mot, l’Antarctique est ce lieu où les revendications de chacun savent s’écarter au profit de l’intérêt de tous, fondé sur trois valeurs essentielles : la paix, la science et la protection de l’environnement.


 

Ce caractère unique et la difficulté qu’il y a à le représenter, c’est tout le sens du défi qu’entend relever "GAMMA – Grandir l'Art Moderne Méditatif en Antarctique", première exposition de la France sur le continent Antarctique. Par ce travail présenté en Terre Adélie, sur la base Dumont d’Urville, l’artiste Oïjha aspire à promouvoir une forme nouvelle de sensibilisation aux enjeux environnementaux de l’Antarctique, véritable mine d’or scientifique dans la démarche de compréhension de notre monde passé et futur. Oïjha s’attache aussi au sentiment qui anime l’humain face à cette immensité glacée. Ce travail démontre à tous points de vue une sensibilité qui révèle dans toute leur complexité les émotions que suscite le continent Antarctique. En recueillant les impressions des hivernants de la base Dumont d’Urville pour les intégrer à ce livret, Oïjha confère une dimension supplémentaire à ce qui n’est autre qu’une invitation poétique à voyager à travers les valeurs fondatrices de l’Antarctique.


 

Sur ce continent qui a déjà connu cinéma et littérature, photographie et récits en tous genres, l’art contemporain s’invite pour la première fois en Terre Adélie, dans une démarche courageuse et innovante que ce livret offre à vos yeux".