Oïjha est une artiste plasticienne, danseuse et poète née en 1981. Inspirée par les mondes polaires, son parcours l’a initialement amené à travailler pour l’Antarctique en tant que docteur en droit international. Autodidacte, elle s’initie à l’écriture, la sculpture, la peinture et intègre les compagnies de danse contemporaine « Taille Unique » et « Accords Klan Destin ». A partir de 2008, elle pratique la méditation de l’Ecole Française de Sophrologie (EDHES Paris).

 

En 2015, suite à son voyage en Antarctique, elle décide de quitter son travail et de se consacrer uniquement à son art. Elle est mandatée en 2017 par l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises et l’Institut Polaire Français pour réaliser la première exposition de la France en Antarctique : « GAMMA », un projet mêlant une série de sept toiles grands formats au recueil des sensations des hivernants de la station polaire Dumont d’Urville. Sur place, son œuvre de Land Art « Consience antarctique », cercle d’or pur sur roche, est finaliste du Berlin Social Art Award.

 

En 2018, elle est lauréate de la résidence « Artistes en Arctique » et réalise le projet « Auroras Corpus », une création inspirée par les aurores boréales, d’où naissent sept toiles à l’encre de seiche, un recueil de poèmes, un livret et un film éponymes. Amoureuse de l’Arctique, elle décide d’y rester une année, à bord du navire « Le Manguier ». Tantôt en solitaire, tantôt au sein des petites communautés du Groenland, elle compose un nouveau recueil de poèmes, réalise des sculptures et, avec les habitants du village d’Akunnaaq, monte le projet « ANORI » : trois installations composées de dessins et poèmes grands formats, calligraphiés sur d’anciennes voiles, suspendues tels des drapeaux de prières sur la banquise de l’Arctique.

 

Elle travaille actuellement à la diffusion de cette forme d’art dans d’autres environnements afin d’y promouvoir la poésie grandeur nature.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!