DÉMARCHE ARTISTIQUE

Une expérience polaire

Donnant naissance à l'intime universel

"Je suis une artiste polaire. J'ai grandi en Norvège où j'ai commencé la sculpture et la danse. J'ai dédié mon art et ma recherche à la protection des zones polaires. J'ai œuvré comme expert en droit de l'Antarctique à la défense de ses valeurs de paix, science et environnement. J'ai voyagé jusqu'aux Pôles pour danser et tracer des signes de Land Art, et de retour à l'atelier, ce sont ces couleurs qui me restent. Jusque dans mes performances, je raconte mon histoire polaire.


 

Les pôles ne sont pas qu'un lieu géographique. C'est un état d'être, un système de perception, une sensibilité. Le Dr. Jean-Louis Etienne ne nous dit-il pas que "les Pôles ont ce pouvoir de confronter l'Homme à son intimité"? 

Au commencement il y a la sensation. Avant toute pensée, avant toute représentation, il y a cette information brute qui ne trompe pas et qui est mon point d'ancrage. Je veux représenter la conscience d'être dans ce qu'elle a de plus intime, son histoire, sa couleur, sa saveur, son odeur, le son qui y est associé à ce moment précis et sa texture. Dans toutes ces dimensions, la sensation me parle. Ensuite seulement viennent les émotions puis le geste qui unifie les deux dans un acte unique. Être artiste plasticienne, c'est pour moi travailler en danse avec la matière comme résultat de ces strates d'informations.


 

Le geste est la synthèse de cette expérience, la simplification ultime, ce qui reste du processus organique et émotionnel. Je reçois avec mon corps et j'émets avec mon corps, mon corps-conscience, indissociés. L'image et le geste apparaissent ainsi ensemble, souvent avec l'aide des rêves. C'est de l'intériorité dansée.


 

Suivant l'image de l'iceberg, je représente souvent les rapports entre conscient et inconscient. Je parle aussi de l'expansion du corps et de sa suspension, des états d'extase. Et puis l'or, la lumière faite matière. Il est l'empreinte de l'axe vertical d'individuation de l'humain, ce qui reste de ma présence au sol, où il est tout à la fois porte vers l'infini intérieur - intracosmos - et infini de l'espace - extracosmos. On le retrouve en Land Art en Arctique et en Antarctique, dans le tracé des lisières de littoral, où il représente le point de rencontre entre les mondes, la ligne sensible, la jonction perméable telle ma peau. Je vois une identification de mon propre système de référence avec la nature qui m'entoure. Aussi, que ce soit par la poésie, la peinture, le Land Art, la danse ou les créations sonores, il s'agit bien ici d'un art organique transcendantal.

​Mon corps est limité, ma conscience est illimitée et c'est avec ces outils sensibles que j'explore les ressentis humains, parce que la vie en milieu polaire n'est rien d'autre qu'une volonté de pulsation, une urgence d'être plutôt que le néant. Être en solitude. Être ensemble, d’humain à humain. Être tous ensemble, en vie.

Dans cette exploration, mes maîtres m'accompagnent toujours, Yves Klein, Pierre Soulages, Marina Abramovic. Représenter la conscience d'être, raconter l'histoire d'être, tels sont mes lignes de conduite dans l'infini polaire".

Oïjha

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