GAMMA

Grandir l'Art Moderne Méditatif en Antarctique

"L’art contemporain s’invite pour la première fois en Terre Adélie, 

dans une démarche courageuse et innovante".

Cécile Pozzo di Borgo, Préfet,

Administrateur supérieur

des Terres Australes et Antarctiques Françaises

7 Structure glace.JPG

"L’artiste Oïjha a réussi son pari : communiquer avec le visiteur

et évoquer avec lui la grandeur et la puissance de cet environnement polaire".

Dr. Yves Frenot

Directeur de l’Institut polaire français

Paul-Emile-Victor

"Cette exposition, intégrée au coeur du lieu de vie de la base Dumont d'Urville, fait écho et entre en résonance avec l'esthétique grandiose et mouvante du décors glacé qui nous entoure".

Serge Fuster

Chef du District de la Terre Adélie, Antarctique

timbre GAMMA.JPG

25€

Antarctique

Un jour il n'y eut plus de nuit

Seul en pleine lumière

Un axe d'or

 

L’initiative pour faire Grandir l'Art Moderne Méditatif en Antarctique – GAMMA – est le résultat d'une expérience entre l'intime et l'univers. En Antarctique, entre environnement extrême et fragilité de l'humain, extracosmos et intracosmos, émerge une conscience nouvelle, la raison d'être de notre présence au monde. GAMMA est le partage de cette expérience par l'exposition de sept toiles dédiées aux femmes et hommes qui œuvrent sur le continent blanc. Transgénérationnelles, elles invitent à contacter nos valeurs les plus profondes et nos aspirations les plus hautes pour une prise de conscience des valeurs propres a l'Antarctique: la paix, la science, la protection de l'environnement.

 

Cette collection est une première en Antarctique, une expédition artistique minimaliste, un hommage à cette région du monde. Elle propose des toiles profondes, liées a l'introspection et initiant au « Pourquoi? » de notre présence; et des toiles légères, abordant les perspectives d'avenir, les projections, le « Pour-quoi? » de nos actions.

GAMMA est tout entière tournée vers la sensibilisation aux valeurs environnementales inestimables de l’Antarctique pour une compréhension scientifique de notre monde passé et futur, mais aussi pour une perception sensible, poétique et philosophique de l’importance de l’environnement qui nous entoure et dont nous sommes partie. Parce que le vertige d’être humain en Antarctique n’est à nul autre pareil, cette exposition propose un goût de cette conscience d’être, dépouillée de tout attrait superflu, et concentrée sur l’essence de nous-même, sensations, perceptions, conscience de recevoir par nos cinq sens, conscience de nos intentions et de nos actions dans l’espace et le temps. Recevoir et émettre, en conscience de notre essence, de notre unicité ; GAMMA est une invitation à nous connecter avec ce que nous sommes de meilleur, un retour aux sources.

 

 

Dans la lignée des premières expéditions polaires alliant connaissances scientifiques et qualités artistiques, GAMMA s’inscrit dans cette Histoire où l’art et la science avancent ensemble vers l’objectif commun d’initier l’Homme aux richesses du monde qui l’entoure. Expédition artistique minimaliste et pionnière, elle est une incitation à la poésie et un outil de transmission profonde des valeurs de l’Antarctique à destination du monde entier.

Mes très sincères remerciements aux partenaires polaires

Oïjha

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!