Nuan! - super! - lé doss!

Vive la francophonie entre scolaires de l'Île de La Réunion et du Groenland!

"NUAN Lé doss!" est un programme d’échanges interculturels entre écoles de l'Île de La Réunion et du Groenland organisé depuis 2018 par l’artiste Oïjha (associée à l'Association "INSPIRE"), accompagnée des instituteurs Loïc Hue, Laétitia Dijoux, Jens Peter Olsen et Ane Jeremiassen.

Objectif

 

favoriser le développement multiculturel des scolaires de l’Île de La Réunion et véhiculer la francophonie près des enfants du Groenland.

1/5

Les enfants du programme "NUAN Lé doss!"

et l'équipe enseignante au Groenland et à La Réunion

Objectifs généraux

Diffuser la culture groenlandaise près des enfants Réunionnais ;

Diffuser la culture réunionnaise près des enfants Groenlandais ;

Développer la curiosité, le goût du voyage pour la jeunesse, de la poésie et de l’apprentissage ;

Diffuser les valeurs de fraternité, d’amitié entre les peuples, de tolérance et d’Humanisme.

Ouvrir la curiosité sur les biens naturels et culturels, tangibles et intangibles du patrimoine mondial de l’Humanité, UNESCO (Maloya et cirques de l’Île de La Réunion / glacier d’Ilulissat au Groenland, chants et danses Inuits) ;

Véhiculer la francophonie dans un endroit du monde difficile d’accès.

Le "Chant de la baleine"

des enfants de l'école de Cilaos (Île de La Réunion) pour les enfants de l'école d'Akunnaaq (Groenland)

1/3

Galerie des "Icebergs de La Réunion"

réalisée par les enfants de Cilaos

Objectifs opérationnels

 

 

Animer des ateliers découverte de la culture du Groenland près des enfants de l’Île de La Réunion ;

Animer des ateliers découverte de la culture de l’Île de La Réunion près des enfants du Groenland ;

Réaliser un dictionnaire junior interactif Créole Réunionnais – Groenlandais ;

Sensibiliser et apprendre les notions de base d’une langue étrangère éloignée ;

Échanger des dessins et objets confectionnés par les enfants pour leurs correspondants étrangers ;

Éditer une publication annuelle du programme « NUAN – Lé Doss »

Fox hiver

Prochains ateliers

Aurores boréales

Vie de la banquise

Soleil de minuit

Kaffemik:

premier évènement culturel groenlandais organisé à La Réunion

Au Groenland, le "Kaffemik" (café-ensemble) est une tradition très répandue dans laquelle l'hôte qui célèbre un évènement ouvre sa maison afin que les voisins puissent lui rendre visite toute la journée. Le Kaffemik est signalé par la levée du drapeau national devant la maison. Les voisins se succèdent à tour de rôle - il est d'usage de rester environ 20min - l'hôte pouvant ainsi accueillir tout le monde. Dans le cas d'un anniversaire, on souhaite "Pilluarit!" (félicitation!) en arrivant. Pour une pendaison de crémaillère, la tradition veut que l'on offre des bougies pour éclairer la maison.

A l'école de Cilaos, les enfants de CE1-CE2 ont levé les drapeaux du Groenland et de La Réunion et accueilli les autres enfants de l'école autour de gâteaux et de jus de fruits. Un vrai moment de convivialité!

L'"Espace Amitié"

dans les classes d'Akunnaaq et de Cilaos

 

Les instituteurs ont mis à disposition un espace dans chaque classe afin que les enfants puissent y accrocher les souvenirs en provenance de leurs correspondants. Un "Espace Amitié" a également été réalisé dans la Maison Culturelle d'Akunnaaaq.

 

Au Groenland: carte 3D de l'Île de La Réunion, photos de la forêt tropical, du lagon, des cascades, du volcan...

A La Réunion: photos de la banquise, des icebergs, de la toundra, des chiens de traîneau, des pêcheurs sur la glace...

Ateliers d'arts plastiques et de poésie

à La Réunion et au Groenland

Parce que la transmission d'une culture étrangère passe par l'imaginaire et le patrimoine immatériel, Oïjha organise des ateliers artistiques près des enfants.

"Moments de pure magie... merci merci les enfants!"

1/4

Ateliers création de "Minilivres"

avec les enfants de Cilaos et d'Akunnaaq

Le minilivre est un outil pédagogique qui permet la création d'un livre-pliage de format A7 à partir d'une feuille A4. Dans ses ateliers, Oïjha a proposé aux enfants de se présenter à leurs correspondants par la réalisation de dessins représentant leur maison et leur famille. Les minilivres ont ensuite traversé le Monde pour arriver entre les mains de leurs destinataires!

1/4

Echange-découverte des "Minilivres"

réalisés par les enfants correspondants

12.500 km plus loin, grands moments de joie et d'émotion avec la découverte de ces petits livres créés par les enfants de l'autre bout du monde! Une prise de conscience de l'existence réelle d'enfants amis sur Terre.

Détail des Minilivres des enfants de Cilaos

Un quotidien tropical

"Ma maison - ma famille" avec la représentation des maisons colorées de Cilaos, du volcan, des arbres et des fleurs, de la "Route aux 400 virages"...

Détail des Minilivres des enfants d'Akunnaaq

Un quotidien polaire

"Ma maison - ma famille" avec la représentation des maisons colorées d'Akunnaaq, des attelages de chiens de traîneaux, de la chasse au phoque, à la baleine, des bateaux de pêche...

Akunnaaq est un village d’une cinquantaine d’habitants de la côte Ouest du Groenland, vivant encore de façon traditionnelle de la chasse et de la pêche. Il y fait nuit pendant l’hiver par moins 30 degrés, et jour en été. Les saisons rythment le mode de vie, le cycle de la banquise, l’arrivée et de départ des mammifères marins et des oiseaux migrateurs. Il n’y a pas d’arbre, seule la toundra et les icebergs à perte de vue. Les seules voies de communication sont par la mer, navigable en été, gelée en hiver. 

 

C’est dans cet environnement unique que grandissent les enfants d’Akunnaaq, entre tradition et modernité. Ils sont huit à fréquenter l’école, encadrés par Jens Peter Olsen et Ane Jeremiassen, Directrice de l'école.

Cilaos est une ville thermale de 5350 habitants située dans une caldeira isolée dans les montagnes de l’île de La Réunion, tout au bout de la « route aux 400 virages », à 1700m d'altitude. On y cultive la vigne et les lentilles, on y brode de façon traditionnelle et c’est le point de départ des amoureux de la Nature vers le Piton des Neiges. Ancien lieu de refuge des esclaves évadés et des navigateurs, Cilaos abrite une population tournée vers la préservation de son héritage historique et natuel, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

C’est dans cet environnement unique que grandissent les enfants de Cilaos. La classe de CE1-CE2 de l’école Notre Dame des Neiges compte 28 élèves encadrés par Loïc Hue et Laetitia Dijoux, Directrice de l'école.

"NUAN Lé Doss": une initiative de revitalisation par l’art et la culture du village d’Akunnaaq réalisée dans le cadre des association "INSPIRE" et "Les Amis du Manguier", soutenue par la Commune de Qeqertalik, Groenland.

Logo Association INSPIRE.jpg
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!