LAND ART

 

Cercles d'or aux Pôles

Conscience Antarctique

or pur sur roche, Terre Adélie, Antarctique, 2015

Conscience Arctique

or pur sur roche, Ilulissat, Groenland, Arctique, 2012

Seqineq - Astre Solaire

or pur sur disque vertébral de baleine

Akunnaaq, Groenland, 2019

Conscience Antarctique

Berlin International Social Art Award 2017

finaliste

Conscience Antarctique

sculpture, plaqué or pur et résine composite

« Conscience Antarctique » est une œuvre de Land Art réalisée en Antarctique, un cercle d’or pur 24 carats posé sur un rocher de Terre Adélie, surplombant la banquise de mer et les colonies de manchots. Elle est l’écho de « Conscience Arctique », cercle d’or similaire réalisé au glacier d’Ilulissat, Groenland, Arctique. Cette œuvre est finaliste du Berlin International Social Art Award 2017.

 

Comme dans les autres créations d’Oïjha, l’or pur représente la conscience humaine, la lumière faite matière. De par son diamètre identique à celui des os du bassin, ce cercle fait le lien entre l’organique et le transcendantal. C’est ici l’empreinte de la sensation de l’axe de verticalité de l’humain en ce qu’il a de minimaliste, précieux et unique : entre terre et ciel, nous percevons par nos cinq sens notre corps limité et notre conscience illimitée. Aussi, ce cercle dessine-t-il la porte sensible vers l’infini cosmos à l’intérieur de nous et en dehors de nous, le passage de l’énergie faite matière, sa trace au sol. En cela, « Conscience Antarctique » est une déclinaison des œuvres « Antarctic organic - Feminine » et « Fontanelle ».

 

Parce que le vertige d’être humain en Antarctique n’est à nul autre pareil, cette œuvre nous questionne sur notre qualité d’homme au sein de l’Humanité, sa présence sur Terre et son action dans l’espace temps. Au milieu du vide et de ce que la nature offre aujourd’hui de plus fragile, dans les espaces polaires, l’homme réduit à sa seule conscience peut-il devenir meilleur en lui-même et en lien avec la communauté humaine ? La conscience est ici être et questionnement, ancrage dans l’empreinte et dynamisme de la pensée. Alors que le regard porte loin sur ces étendues intactes, que se passe-t-il au centre émotionnel de notre conscience d’humain ? Entre contemplation et projection, « Conscience Antarctique » apparaît comme une sentinelle de notre conscience, une invitation à l’humilité et à la responsabilité comme qualités sensibles de notre perception d’être au sein du prodige de vie.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!