Astrolabe cabin 8

Lieux-Organiques-de-Transcendance

cercles d'or pur

L-O-T 1 ©Oijha.JPG

"Conscience Arctique" / Lieu-Organique-de-Transcendance 1

Or pur sur roche

Ilulissat, Groenland, Arctique, 2012

Conscience Antarctique_edited_edited.jpg

"Conscience Antarctique" / Lieu-Organique-de-Transcendance 2

Or pur sur roche

Terre Adélie, Antarctique, 2015

Berlin Social Art Award, finaliste 2017

Où tout commence

Où tout prend fin

De la dimension anatomique du bassin, ces cercles d'or pur sont la trace organique d'un processus méditatif impliquant le corps humain dans sa posture verticale. Debout entre terre et ciel.

Représentation du lien.

Voie de l'extase.

Expérience d'Etre humain.

Ex-sistere

DIFFUSION GEOGRAPHIQUE

et

// VARIATIONS PLASTIQUES //

Note d'intention

 

 

- « Détendez-vous, c’est pour votre bien et notre bien à tous » a dit l’infirmière en m’injectant la 1ere dose du « vaccin anti-covid ».

- « C’est du viol. Je n’en crois pas un mot » ai-je sifflé au bord de l’explosion.

 

L’humanité traverse une période sans précédent: période de rupture des liens, de « distanciation sociale », d’interdiction, de peur, d’oppression… Dans la plus grande stupeur nous avons tous été masqués et enfermés. Qu’elle que soit notre révolte, nous subissons les aléas, les paradoxes, l’hystérie et l’hypnose généralisée de nos sociétés. Face à la maladie qui gangrène cette fin de Système, je persiste à porter un message-antidote nourri des valeurs de Liberté, d’Éveil et d’Essentiel.

 

Par le tracé de cercles d’or pur, « Lieux-Organiques-de-Transcendance », j’affirme que la transcendance est essentielle à la réalisation pleine et entière de l’être humain. Je soutiens qu’il est fondamental de créer les liens physiques, corporels, biologiques mais également affectifs et spirituels avec tout ce qui nous entoure. Je sais que la concentration nécessaire à cet accès est partie intégrante de chacun(e) d’entre nous dès la naissance et qu’il nous appartient de porter notre attention sur l’Essentiel. Aujourd’hui, nous sommes les compagnons d’Ulysse sur l’île des Lotophages : le déversement quotidien de milliers d’informations nous étourdit, les « divertissements » présentés comme tels et autres réseaux sociaux nous endorment, nous détournent de l’Essentiel : ils nous font oublier d’où l’on vient et pourquoi on est là. Indolore, à qui profite ce crime contre l’Humanité ?

 

Parce que la transcendance propose à l’être humain d’accéder à une conscience augmentée, à une connaissance enrichie de ce qui l’entoure, à un esprit critique pour une plus grande Liberté individuelle et collective, j’en fais mon arme d’Éveil.

 

Lieu-Organique-de-Transcendance : cercle d’or pur de diamètre anatomique égal à celui de l'intérieur du bassin de l’être humain, initialement tracé au sol comme empreinte organique d’une pratique méditative. Il est la trace de l’expérience d’Être Humain dans sa posture verticale, animal bipède, debout entre terre et ciel dans un état de conscience augmentée, nourri des informations subtiles d’espace et de temps, véhicule et responsable de la connaissance qu’il acquiert par ses cinq sens et son intelligence. Ce cercle d’or est la représentation de son axe de verticalité, d’individuation, qui le rend unique et en pleine conscience de sa place, de sa condition, de son potentiel. Tracé, il est le signal en vue d’une action. Éphémère, il questionne notre impermanence.