MANIFESTE

un film d'Oïjha pour Esprit de Velox

 



"Je suis un Homme.


Individu indépendant, autant que parcelle d’un système vital sans limites, mes équilibres balancent entre infinis et coopérations qui engendrent la vie. Devant l’ampleur des défis imposés à mon espèce désormais en danger, je m’engage à accélérer la réflexion ouverte par mes ancêtres depuis des dizaines de milliers d’années, et à rapidement faire émerger les termes d’un contrat renouvelé avec ce monde, qui permet mon existence.


Dans une réalité, je suis un peu plus de 55 litres d'eau, salée.


Sur terre, je suis une goutte d’océan.


Connectée.


Dans une autre réalité, je suis la construction de cent mille milliards de cellules, qui hébergent à leur tour trois à dix fois plus encore d'autres cellules, organismes « étrangers », bien vivants et interdépendants.


Sans cette communauté, je n’existe pas.


Si la perspective change encore, je deviens l'incroyable assemblage de milliards de milliards de milliards d'atomes, dont certains sont aussi vieux que l’univers.


Je suis un monde connecté qui se renouvelle sans cesse dans une enveloppe connectée qui se renouvelle sans cesse.


Edifice unique, éphémère, en mouvement permanent, je suis Mon édifice.


Chacun de mes atomes file sa trajectoire... et je deviens une rivière qui court sous une pluie qui l’alimente sans discontinuer. Une rivière qui grossit des fleuves.


Je suis un système vivant.


Fractale organique de systèmes plus larges auxquels je contribue, et auxquels je suis profondément lié... je ne les vois pas ni ne les comprends, complètement.


Je suis à la fois toutes ces réalités, toutes ces dimensions et toutes ces connexions".

Texte issu de: "L’interdisciplinarité, exigence d’une Renaissance", Sarah Lelong, Docteure en droit et biologie maritimes et océaniques, François Frey, Ingénieur ENSAM et Officier de Marine. Revue M@n@gement, rang 2 CNRS et A HCERES. Numéro automne 2018.

Oïjha et l'équipe d'Esprit de VELOX se sont associées pour réaliser le film "MANIFESTE". Présenté pour la première fois à l'occasion de l'exposition "La Mer XXL" à Nantes le 5 juillet 2019, il allie la poésie et l'engagement de l'artiste polaire et des innovateurs océaniques du programme.

Images et chorégraphie: Oïjha

Réalisation dans le cadre de la Résidence "Artistes en Arctique" à bord du Manguier (www.lemanguier.net) 

Design sonore Jana Winderen

Montage Stéphane Mallard, Util-Studio Production

Fonds 1.618 pour le programme Esprit de VELOX

Tous droits réservés 2019

Logo Manguier 2019.jpg
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!