Master Class

2018

Naissance de l’Art par la Sophrologie

Être artiste.

A la source du métier d’artiste et de la production artistique, il y a avant toute chose la conscience d’« être artiste ». Mue par une intuition initiale, cette conscience naît d’un ensemble d’idées, de valeurs, de projets, d’un goût pour l’art en général propre à une culture, un milieu, ou une personne en particulier. C’est ainsi que l’étudiant en arts s’inscrit dans une école et apprend la théorie et la pratique des arts. Une multitude de courants artistiques lui est exposée, il découvre les œuvres maîtresses de sa discipline, les artistes majeurs ayant inspiré différents courants, il est invité à réaliser ses propres œuvres. Tout un monde nouveau s’offre à ses yeux, fait d’exploration et d’expériences infinies.

 

Propulsé dans un tel espace de création, comment se définir en tant qu’artiste, trouver sa juste place et exprimer en art son unicité en tant qu’être humain ? Dans cette quête de toute une vie, la méthode « sophromaïart© » permet un accompagnement solide et propre à la prise de conscience individuelle d’« être artiste », permettant de révéler sa propre identité artistique.

 

Avant tout travail d’imagination lié au mental, cette méthode repose intrinsèquement sur une pratique corporelle permettant l’incarnation véritable de cette identité très particulière qu’« être artiste ». Par l’exploration des sens et l’éveil de la perception de ces sensations physiques, « être artiste » devient une réalité biologique, un mode de perception et de compréhension du monde. Le corps en « état d’art » prend une autre dimension, une nouvelle densité, s’enrichit d’infinies possibilités : il vit, s’exprime et créée d’une nouvelle façon.

 

C’est avant tout cela que propose la méthode Sophromaïart : une vivance du corps en état d’art, telle que la créativité de l’esprit puisse y prendre racine. Une incarnation ancrée dans l’inconscient, pour une expression unique et singulière.

 

Au moyen de la relaxation, cette méthode permet une ouverture de la conscience pour la réalisation d’un travail particulier. En effet, entre veille et sommeil se situe un niveau de vigilance dans lequel la conscience est perméable et permet l’exploration des sources d’inspiration de l’inconscient individuel mais aussi collectif. Cette exploration dans le réservoir infini d’inspiration de l’inconscient est guidée par l’expérience du sophrologue praticien : les sensations et les émotions liées à l’expérience sont accueillies de façon bienveillante et sans jugement. Dans le cas d’émotions fortes, un accompagnement particulier est proposé. Néanmoins, l’objectif et la direction de chaque séance ne sont aucunement à visée thérapeutique : l’expérience a vocation à être transformée en création artistique et exprimée en tant que telle. Le cadre n’est donc pas celui de l’art-thérapie, mais bien celui d’une recherche à la source de la créativité.

 

La détente physique et la mise eu repos des opérations cérébrales permettent l’ouverture de la conscience. Dans cet état particulier, des gestes sont proposés (technique de Relaxation Dynamique développée par l’EDHES). Ils peuvent être réalisés debout, assis ou couché, et sont alors vécus avec une perception nouvelle et accrue par la pratique. La concentration est renforcée. Le corps devient récepteur et émetteur sensoriel artistique. Un travail particulier sera ici proposé sur des axes de recherche artistiques élaborés conjointement avec l’équipe pédagogique : travail de la couleur, forme, texte, mouvement, matière, densité, ainsi que sur les 5 sens permettant à chacun de se renseigner sur ces concepts. Abordés dans un premier temps l’un après l’autre, ces axes pourront ensuite être proposés simultanément.

 

L’expérience de ces gestes et de ces images est ainsi vécue en état de relaxation complet, permettant son ancrage et son intégration profonde dans l’inconscient, en vue d’une utilisation et d’une restitution consciente dans des projets concrets. Un temps est consacré à cet ancrage de l’expérience comme socle d’inspiration. Puis s’effectue la reprise au sortir de la relaxation et la restitution de ces sensations et émotions.

 

Ici encore, l’encadrement est celui du sophrologue praticien invitant chacun, s’il le souhaite, à faire part de son expérience, mais proposant également l’écriture comme moyen d’expression, permettant la restitution consciente de l’expérience dans le respect de chacun.

 

Être artiste est une prise de conscience à la fois du corps et de l’esprit qui peut ainsi faire l’objet d’un travail de recherche, de construction et de consolidation dans l’objectif d’une véritable identité artistique. Au-delà du succès induit par cette démarche personnelle, elle apporte à qui la pratique une sérénité et une confiance profondes.

 

« Sophromaïart » ou l’expérience du corps et de l’esprit en état d’art dans une méthode unique associant les connaissances développées par l’EDHES Paris, l’expérience du sophrologue praticien et le vécu de l’artiste.

 

 

 

 

SEANCE TYPE

(une heure)

 

- Mise en état de relaxation par les méthodes traditionnelles enseignées par l’École Française de Sophrologie (TRAM, DAC, méthode de Schultz, entraînement bilatéral du cerveau, sophronisation de base (SDB), méthode de Jacobson). Choix en fonction du groupe et du niveau d’entraînement.

 

- Choix des mouvements corporels : du haut du corps vers le bas du corps. Séries de mouvements précis, proposés avant la pratique et guidés pendant celle-ci.

 

- Intégration des perceptions, sensations et émotions. Un temps consacré au vécu corporel.

 

- Choix de l’axe de recherche artistique : couleur, forme, texture, mouvement, matière, densité... et/ou choix du travail de sensorialité (développement de la perception artistique et de l’intuition par les 5 sens).

 

- Intégration des perceptions, sensations et émotions. Un temps consacré au vécu corporel.

 

- Sortie de l’état de relaxation et reprise.

 

- Intégration des perceptions, sensations et émotions. Un temps consacré au vécu corporel avec restitution à l’oral et/ou à l’écrit.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!