Drapeau-du-Groenland.jpg
Drapeau-Réunion-Lo-Mavéli.png

Nuan! - super! - lé doss!

NUAN Lé doss! est une initiative d’échanges interculturels entre l’école Notre-Dame-des-Neiges de Cilaos (La Réunion) et l’école d’Akunnaaq (Groenland) organisée par l’artiste plasticienne Oïjha.

 

Elle vise à établir un

dialogue entre les mondes polaire et tropical.

Akunnaaq est un village d’une cinquantaine d’habitants de la côte Ouest du Groenland, vivant encore de façon traditionnelle de la chasse et de la pêche. Il y fait nuit pendant l’hiver par moins 30 degrés, et jour en été. Les saisons rythment le mode de vie, le cycle de la banquise, l’arrivée et de départ des mammifères marins et des oiseaux migrateurs. Il n’y a pas d’arbre, seule la toundra et les icebergs à perte de vue. Les seules voies de communication sont par la mer, navigable en été, gelée en hiver. 

 

C’est dans cet environnement unique que grandissent les enfants d’Akunnaaq, entre tradition et modernité. Ils sont huit à fréquenter l’école, encadrés par Jens Peter Olsen et Ane Jeremiassen, Directrice de l'école.

Cilaos est une ville thermale de 5350 habitants située dans une caldeira isolée dans les montagnes de l’île de La Réunion, tout au bout de la « route aux 400 virages », à 1700m d'altitude. On y cultive la vigne et les lentilles, on y brode de façon traditionnelle et c’est le point de départ des amoureux de la Nature vers le Piton des Neiges. Ancien lieu de refuge des esclaves évadés et des navigateurs, Cilaos abrite une population tournée vers la préservation de son héritage historique et natuel, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

C’est dans cet environnement unique que grandissent les enfants de Cilaos. La classe de CE1-CE2 de l’école Notre Dame des Neiges compte 28 élèves encadrés par Loïc Hue et Laetitia Dijoux, Directrice de l'école.

Akunnaaq et Cilaos sont éloignés de 12 500 km

Nuan Lé doss! vise à découvrir une culture inconnue par :

- la création d’un « Mini dictionnaire des enfants »

en Groenlandais – Français – Créole

- l’échange de dessins 

- l’échange de produits d’artisanat culturel

Les enfants d’Akunnaaq ont eu un premier aperçu de la culture réunionnaise lors de l’intervention d’Oïjha dans leur école en janvier 2018. Sa première rencontre avec les enfants de Cilaos a eu lieu le 20 septembre 2019 pour leur raconter la vie en Arctique. Puis elle a retrouvé les enfants d'Akunnaaq le 16 octobre 2016 pour la réalisation des minilivres de présentation et l'enregistrement des premiers mots de Groenlandais qui alimentent le "Dictionnaire des enfants en Groenlandais - Français - Réunionnais".

Cierge magique

Une initiative de revitalisation par l’art et la culture du village d’Akunnaaq réalisée dans le cadre de l’association « Les Amis du Manguier » soutenue par la Commune de Qeqertalik.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!
    Nuage de mots NUAN