ANORI – Poèmes au vent de l’Arctique - Sinnattoq

Mis à jour : 16 mai 2019

SINNATTOQ


« Un jour, tu t’allongeras plus lourde que d’habitude, entre le cercle d’or, la mer, le ciel. Alors s’éloignera le rire joyeux des sternes et tu sombreras dans un sommeil profond. Plusieurs fois, tu t’endormiras dans ta colère. Plusieurs fois, tu t’endormiras dans ton chagrin. Dans tes rêves, ton kayak se retournera et tu sombreras encore. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lumière, que tu n’aies plus de voix, que le silence remplisse tes os. Tu sombreras jusqu’au vide de toi. Jusqu’à rencontrer l’animal qui ne dort jamais et qui te parlera. Alors seulement passera le grand goéland. Tu verras son ventre doré. Et quand tu te réveilleras, tu comprendras pourquoi tu es là et ce sera pour toi une grande joie ».


L’idée d’ANORI est née d’un détail esthétique récurrent dans les villages groenlandais avec la présence d’innombrables fils à linge suspendus entre les maisons sur lesquels sèchent les habits très colorés des habitants. Même en plein hiver arctique, alors que la température avoisine fréquemment les moins trente degrés, on peut observer ces tissus gelés qui flottent au vent. Alors, pourquoi ne pas transposer ce spectacle poétique quotidien en instrument d’expression artistique ?


L’association « Les Amis du Manguier » a fourni un matériau précieux et très résistant avec une ancienne toile à voile de plusieurs mètres carrés. Qu’une voile usagée puisse continuer à battre dans le vent avec une autre forme de poésie et d’idéal portait une symbolique importante. Drapeau de prière dans le vent de l’Arctique.


www.oijha.com/anori


Réalisé dans le cadre de la résidence « Artistes en Arctique » effectuée sur Le Manguier lemanguier.net avec les artistes Roxane Terramorsi, Cécile Fouillade, Cléa Darnaud, Bénédicte Klène et Eric Bourret, sous la direction du capitaine Philippe Hercher.


Crédit photos: Philippe Hercher, Roxane Terramorsi, Patrick Gomez-Léal, Eric Bourret, Oïjha.



Tous droits réservés Oïjha 2019

0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!