ANORI – Poèmes au vent de l’Arctique, par Peter Larsen


Une mise en lumière des valeurs trans-générationnelles – ANORI par Peter Larsen, doyen d’Akunnaaq


Après avoir rassemblé les créations des enfants d’Akunnaaq, ANORI s’est développé avec le doyen Peter Larsen et la calligraphie de quatre de ses poèmes.


Peter Larsen est né en 1941 à Akunnaaq. Sa vie est remplie d’histoires de chasse aux phoques, aux narvals et aux rennes. A l’époque, le mode de vie était entièrement dépendant de la nature et de l’habileté des chasseurs à bord de leur kayak. Lorsqu’il nous reçoit, Peter Larsen en parle avec un grand enthousiasme. Ses poèmes sont des chants qui célèbrent ce mode de vie et l’attachement des Groenlandais à leur Terre, « Kalaallit Nunaat ».


Peter Larsen a calligraphié quatre de ses poèmes sur trois toiles, inspirés par la Terre du Groenland (Kalaallit Nunaat), l’Hiver (Ukioq) et un Jour de Fête. Pour « ANORI », il m’a proposé l’illustration de ses plus grands formats. Une toile a également été réalisée par le Capitaine Philippe Hercher, organisateur des résidences « Artistes en Arctique », en remerciement pour notre travail alliant le dialogue interculturel et intergénérationnel, dans un esprit de valorisation du village d’Akunnaaq par le Land Art. Le 31 mars 2019, cette installation a été suspendue en plein cœur du village, dans un vaste espace situé près du littoral.


Aujourd’hui, ce voyage poétique en Arctique touche à sa fin. J’espère qu’il vous a plu ! Et pour qu’il continue encore plus loin, peut-être aurez-vous des idées de diffusion pour voir battre dans votre ciel quelques poèmes ? Et puis, si vous aviez envie d’une installation poétique ANORI miniature pour votre jardin ou votre maison, ce serait possible ici : https://www.oijha.com/anoriminiature Bientôt, le livret « ANORI - Poèmes au vent de l’Arctique » sera également disponible :-)


Un grand grand merci pour tous vos « j’aime », vos commentaires et vos messages privés ! Merci également aux enfants du village d’Akunnaaq, Brian et Andreas, Karlo et Gherardt, Minik et Nathalia, Paneeraq, Rikka. Mes remerciements vont aussi au doyen Peter Larsen, aux enseignants Ane Jeremiassen, Jens Piitaq ainsi qu’ Aqqalu Jeremiassen, Johan Karlsen et Aqqalu Sandgreen. Je remercie aussi


pour leurs photographies Philippe Hercher, Roxane Terramorsi, Cécile Fouillade, Patrick Gomès-Léal, Eric Bourret. Et de tout cœur, je remercie l’association « Les Amis du Manguier » et le Capitaine Philippe Hercher pour leur engagement artistique et culturel, sans qui ANORI n’aurait jamais existé.


A très bientôt pour la suite de ces aventures poétiques sous des latitudes tropicales, avec mon installation prochaine à l’Ile de La Réunion !


Réalisé dans le cadre de la résidence « Artistes en Arctique » effectuée sur Le Manguier lemanguier.net avec les artistes Roxane Terramorsi, Cécile Fouillade, Cléa Darnaud, Bénédicte Klène et Eric Bourret, sous la direction de Philippe Hercher.


Crédit photos : Roxane Terramorsi, Patrick Gomès-Léal, Oïjha.


Retrouvez le projet ANORI ici www.oijha.com/anori, les créations et ateliers d’Oïjha sur www.oijha.com/blog


Tous droits réservés Oïjha 2019

14 vues
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!