NUAN Lé doss! échanges scolaires Groenland - La Réunion :-)

Mis à jour : 28 oct. 2019

Embarquez pour une nouvelle aventure entre Le Groenland et La Réunion avec NUAN Lé doss ! Initiative d’échanges interculturels entre l’école Notre-Dame-des-Neiges de Cilaos (La Réunion) et l’école d’Akunnaaq (Groenland), elle vise à établir un dialogue entre les mondes polaire et tropical :-)

En Groenlandais :Nuan ! - En Français : Super ! - En Créole Réunionnais : Lé doss !


Akunnaaq est un village d’une cinquantaine d’habitants de la côte Ouest du Groenland, vivant encore de façon traditionnelle de la chasse et de la pêche. Il y fait nuit pendant l’hiver par moins 30 degrés, et jour en été. Les saisons rythment le mode de vie, le cycle de la banquise, l’arrivée et de départ des mammifères marins et des oiseaux migrateurs. Il n’y a pas d’arbre, seule la toundra et les icebergs à perte de vue. C’est dans cet environnement unique que grandissent les enfants d’Akunnaaq, entre tradition et modernité. Ils sont huit à fréquenter l’école, encadrés par Jens Peter Olsen.


12 500 km plus loin


Cilaos est une ville de 5350 habitants située dans une caldeira arborée et sauvage, isolée dans les montagnes de l’île de La Réunion tout au bout de la « route aux 400 virages », à 1700m d’altitude. On y cultive la vigne et les lentilles, on y brode à la façon traditionnelle et c’est le point de départ des randonneurs et amoureux de la Nature vers le Piton des Neiges. Ancien lieu de refuge des esclaves évadés et, par la suite, des navigateurs arrivés sur l’île, Cilaos abrite une population métissée tournée vers la préservation de son héritage historique et natuel, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est dans cet environnement unique que grandissent les enfants de Cilaos. La classe de CE1-CE2 de l’école Notre Dame des Neiges compte 28 élèves encadrés par Loïc Hue.



NUAN Lé doss vise à découvrir une culture inconnue par :

- la création d’un « Mini dictionnaire interactif des enfants » en Groenlandais – Français – Créole ;

- l’échange de dessins entre enfants d’Akunnaaq et de Cilaos ;

- l’échange de produits d’artisanat inhérents à chaque culture.


Alors, je joue les pigeons-voyageurs près des enfants d’Akunnaaq, avec un premier aperçu de la culture réunionnaise lors de mon intervention dans leur école en janvier 2018, puis la rencontre des enfants de Cilaos le 20 septembre 2019 pour leur raconter la vie en Arctique. Quel merveilleux moment ! J’en suis repartie avec mille questions pour les enfants d’Akunnaaq et de merveilleux dessins à partager !


Prochaine étape : retrouvailles en Octobre avec les enfants d’Akunnaaq !


Suivez l’aventure NUAN Lé doss en Français www.oijha.com/nuan et en Groenlandais www.oijha.com/nuan-gl


Réalisé dans le cadre de l’association « les Amis du Manguier » www.lemanguier.net

10 vues
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!