Puisi Kintsugi

photo Costanza Gastaldi

Conscience

 

De la fourrure couleur d’eau

Des perles de prières

Du sublime des cicatrices

De la mémoire cellulaire

De la réparation intergénérationnelle

De la fusion organique-spirituel

De l’intégration au Cycle

D’avant la Dissociation Homme-animal

De la fusion Espace-Temps

De l’Amour primordial

 

Origine

 

Du Sacré

Création en cours 2020

Elle s’avance, elle s’avance et c’est tout l’espace qui s’ouvre devant elle et c’est tout l’espace qui s’ouvre à l’intérieur d’elle. Sa robe devient membrane, parure d’elle-même, son Essence rendue visible. Point par point, elle recoud ses blessures jusqu’à l’animal, perle après perle ses prières sont entendues et son pas est celui du Chamane.

 

Amour primordial, tout-puissant. Réparer, en elle et dans sa lignée, plus profond, strates après strates, tisser les liens inconnus, strate après strate, réparer le temps, relier, rejoindre générations après générations jusque dans l’ancestralité, jusqu’à l’animal, jusqu’à la souche commune vitale Homme-Animal. Réparer l’affectif jusqu’au principe de Vie. Toucher la mécanique céleste de l’infiniment petit. Point par point, retracer, suivre le fil d’or. Du temps unique au temps écoulé. De l’instantané au déploiement temporel. Conscience de l’infini qui s’ouvre entre chaque seconde et par lequel s’ouvre accès aux liens primordiaux et universels. Je suis l’animal avant moi. Je le porte en secret et je ne l’oublie pas. Comme l’animal avant moi, j’ai conscience de la brièveté de mon existence. Comme l’animal avant moi, je traverse la souffrance et répare pour que continue la vie. Conscience organique de l’espace-temps, dans son instantanéité et son déploiement, simultanés.

***

Une création inspirée par l'art traditionnel japonais "Kintsugi": la réparation des cicatrices et leur mise en valeur par l'utilisation d'or pur. C'est l'idée de l'artiste plasticienne Oïjha d'appliquer ce concept à la fourrure de phoque pour la réalisation de robes uniques. Il en est de la réparation de la lignée jusqu'à l'ancêtre commun, animal.

Fourrures certifiées issues de la chasse traditionnelle au Groenland pour les besoins de subsistance des populations locales.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!