Le Dr. Jean-Pierre Hubert, fondateur de l'École Française de Sophrologie, et Oïjha

Paris 2018

Conférence-atelier, EDHES Paris,

25 nov 2018

Préface du Dr. J-P HUBERT

"A une époque où tout n’est que rapidité, prendre un temps d’introspection en vue d’une création artistique apparaît comme une nécessité. Je crois que la quête du sens artistique se réalise dans les profondeurs et qu’elle apporte une dimension plus vaste à l’acte de création. La méthode que j’ai élaborée avec l'Ecole Française de Sophrologie propose une voie permettant au participant d’être en pleine conscience de sa capacité créatrice, en connexion profonde avec ses propres sources d’inspiration et d’avoir conscience du potentiel d’inspiration infini existant dans l’inconscient collectif. Cette discipline explore également le rapport entre l’artiste et sa création, ouvrant la porte à une créativité en constante évolution. Il y est question de qualité de la recherche, d’authenticité, de bienveillance et de réalisation de soi en tant qu’artiste. Initialement thérapeutique, la sophrologie se met ici au service de l’Art dans le cadre précis d’un enseignement de qualité.

Oïjha

 

La méthode « Sophromaïart® » (sos: serein / phrein: l'esprit / maïa: accouchement / art) a pour objectif la naissance de l’art par la sophrologie. Elle a été créée et développée par Ann-Isabelle Guyomard, "Oïjha" de son nom d'artiste. D’inspiration Jungienne, elle est basée sur une pratique de Relaxation Dynamique (RD) visant à contacter l’inconscient de la personne en tant que réservoir d’inspiration infini tant personnel que collectif, maintenir cet accès, l’explorer, le renforcer et l’exprimer par tous moyens artistiques. Elle a pour objectif la recherche des sources d'inspiration, construction de l’identité artistique de la personne, l’épanouissement de sa créativité, le développement d’un style artistique unique révélateur d’une présence singulière et d’une compréhension artistique personnelle du monde. Elle implique la prise de conscience du corps sensible comme outil de perception et de communication. Par l’accès et le renforcement de la présence corporelle, la personne est amenée à la conscience de son propre corps comme véhicule d’art, récepteur et émetteur. La pratique est destinée à un but uniquement artistique et ne se substitue en aucun cas à une thérapie.

La Sophromaïart est une méthode de développement personnel qui s’adresse à toute personne non artiste désireuse d’explorer son potentiel artistique, tout artiste amateur ou professionnel en quête d’exploration plus approfondie de ce potentiel, avec comme possibilité l’émergence d’une identité artistique pouvant être consolidée de façon à placer l’artiste sur sa propre voie, et l’accompagner par la suite tout au long de sa création. Par l’harmonisation et le recentrage qu’elle opère, la sophromaïart s’adresse également à toute personne en « panne d’inspiration » aussi bien qu’à tout artiste perdu dans la profusion de ses sources d’inspiration. Elle a pour but la création artistique et ne se substitue en aucun cas à une cure thérapeutique.

 

La Sophromaïart propose ici une voie permettant à l’artiste d’être en pleine conscience de sa capacité créatrice, en connexion profonde avec ses propres sources d’inspiration et d’avoir conscience du potentiel d’inspiration infini existant dans l’inconscient collectif. Cette méthode explore également le rapport entre l’artiste et sa création, ouvrant la porte à une créativité en constante évolution. Il en va de l’affirmation « Je suis artiste » en tant qu’état d’être et de sensibilité reposant sur une qualité de perception et d’émission au monde, et de la conscience de l’artiste comme incarnation de l’Inspiration.

 

Par la pratique de sophromaïart, l’artiste, qu’il soit peintre, plasticien, musicien, danseur, comédien… est invité à explorer les sources profondes de son inspiration et de son imagination, et est amené à les identifier, les consolider, les nourrir et les exprimer dans une dynamique stimulante. Le cadre éthique est celui du sophrologue, l’exploration est celle de l’artiste.

 

Pour ce faire, la pratique de la RD1 et la naissance du senti est fondamentale, d’autant plus lorsque la méthode s’adresse à des artistes -professionnels ou amateurs- dont l’imaginaire peut parfois primer sur le réel. L’objectif est ici le recentrage initial à permettre une vivance émotionnelle et artistique du corps ainsi que la création d’une confiance de la personne envers son propre corps comme nouveau système de perception et d’émission de sa présence artistique au monde. Il s’agit d’appréhender son corps en état d’art et de sensorialité vivance 1. Le logos est celui développé au sein de l’Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie (EDHES) par le Dr. Jean-Pierre Hubert dans son ouvrage « La Relaxation Dynamique », trouvant également son inspiration dans les différentes pratiques artistiques et invitant à une concentration sur la couleur, forme, texture, dimension, position dans l’espace... La concentration sur l’objet est orientée de façon à ce que le corps et l’art soient indissociés, de façon à faire naître la perception « je suis art ». Pour les raisons susmentionnées, les pratiques de la RD2, RD3 et RD4 s’effectuent toujours après une pratique soutenue de RD1 (cycle universitaire d’un an minimum) et par la suite, toujours en association avec celle-ci. Un axe phénoménologique est également développé dès l’expérience de la mutation sujet-objet (RD2A), en vue d’une prise de conscience des notions d’essence, de phénomène et d’intentionnalité dans l’art.

 

Les séances suivent donc la progression RD1-2-3-4 dans une exploration encadrée de façon sécure et bienveillante et une invitation au dialogue post-sophronique aménagée en fonction des groupes, avec la possibilité d’écriture plutôt que de parole. Pour les professionnels, la création artistique fait l’objet d’un atelier distinct encadré par les professeurs tandis que des ateliers dédiés sont spécialement organisés pour les amateurs.

Couverture.jpg
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
    Abonnez-vous au site!