
Oïjha
2,20 €
Le timbre GAMMA
Célebration de la première exposition de la France en Terre Adélie
25 €
72e Salon philatélique d'automne
Paris
Dédicace du timbre par l'artiste Oïjha
Le livret collection du timbre GAMMA
Première exposition de la France en Terre Adélie
Edition Limitée
72e Salon philatélique d'automne
Paris
Edition "Premier Jour" Terre Adélie
8 novembre 2018
Ce timbre est édité par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour célébrer la première exposition de la France en Antarctique. Cette exposition a été réalisée à l’initiative de l’artiste Oïjha et s’est déroulée pendant toute l’année 2017 dans la station scientifique Dumont d’Urville, en Terre Adélie. Elle était réalisée à la seule destination des hivernants, personnel scientifique et logistique de la station. Elle a fait l’objet d’un transport jusqu’en Terre Adélie par l’ancien Astrolabe, et a quitté la base avec le nouvel Astrolabe début 2018.
Avant d’être un timbre, le visuel est un tableau commandé par le Préfet Cécile Pozzo-di-Borgo à Oïjha. Réalisée sur commande, le tableau représente la « Dynamique des Cinq Districts » des TAAF, les cinq éclats clairs symbolisant les Eparses, Crozet, Kerguelen, Saint Paul et Amsterdam, et la Terre Adélie. Le cercle d’or au centre est une réplique du cercle d’or tracé par Oïjha en Antarctique et en Arctique, symbole solaire de réalisation et d’épanouissement. Le détail de l’exposition et des différentes vues du cercle d’or sont présentés dans le livret, préfacé par le Préfet Cécile Pozzo-di-Borgo, et le Directeur de l’Institut Polaire Français, Yves Frenot. Par la suite, le visuel de ce tableau « Dynamique des Cinq Districts » a servi de carte de vœux préfectoraux en Janvier 2017, avant de devenir ce bloc timbre très original. C’est le premier timbre réalisé par l’artiste Oïjha. Son succès au 72e Salon philatélique d’automne de Paris l'a temporairement mis en rupture de stock.
Ce timbre est en vente dans l’espace Boutique avec possible dédicace, ainsi qu’aux Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Conception: Oïjha
Tous droits réservés
Cercles d'or pur en feuille, 24 carats, réalisés par Oïjha en Arctique et en Antarctique.