ZAZEN  SEPIA

Performance

BodySoul Printing©

Zazen et encre de seiche

31 octobre - 8 nov 2022

Atelier Sainte Rose de La Réunion

Il y a trois jours, j’ai perdu un proche. Dehors, les enfants préparent la grande fête des morts. J'apprends le décès de Pierre Soulages. Je m’arrête un instant. La nuit, la tristesse m'étreint, le Mystère me tient éveillée. A défaut de réponse, cette création comme une façon de célébrer la joie de vivre, joie intrinsèque à la force de Vie, instant vivant dans le fait d’Être.

 

Zazen : « Zazen est une posture d'éveil. Pendant sa pratique, il ne faut pas chercher à atteindre quoi que ce soit. Sans objet, il est seulement concentration sur la posture, la respiration, et l'attitude de l'esprit. Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales surgissant de l'inconscient passer comme nuages dans le ciel - sans s'y opposer, sans s'y accrocher. » Maître Taisen Deshimaru
Sepia : « Lorsqu’on met la seiche hors de l’eau, elle répand une liqueur noire par un petit canal qui aboutit à l’anus ; cette liqueur est renfermée dans un sac dont les parois extérieures sont blanches [sic] ; […] il contient assez de liqueur pour teindre en noir plusieurs seaux d’eau. […] Si on reçoit cette liqueur dans un vase au sortir du sac, elle se coagule et se durcit en peu de jours ; ensuite, elle se gerce et se divise par morceaux qui étant broyés donnent une belle couleur noire. Swammerdam prétend que les Indiens composent l’encre de la Chine avec la liqueur noire de la seiche. » Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, XVIIIe siècle.

 
A la jonction de Zazen
et de l’encre de la seiche,
je témoigne par mon corps et mon esprit,
indissociés,
du Mystère d’être vivant.
Joie de vivre
 
J’en vis l’expérience psycho-corporelle et j’en laisse l’empreinte, jour après jour. Je témoigne de l’unicité, de l’impermanence, de ma fragilité et de la force de cette énergie qui me traverse depuis 41 ans, depuis des milliers d’années. En cet instant, je vis l'ultime expérience d'être, dans l'intensité du "je" et tout à la fois son retrait. Transcendance du vivant sur le mort, je témoigne par l'acte de création.
Protocole journalier sur 7 jours : 1 heure de pratique Zazen + 3 minutes de tracés corporels à l’encre de seiche + 3 minutes d’impression psycho-corporelle sur toile + 3 minutes (éventuelles) de gestuelle intuitive sur toile.
Chaque jour verra la réalisation d’une toile « Zazen Sepia », paysage organique et spirituel, témoignage de Vivance, Suaire de Vie. Des enregistrements sonores, une documentation photographique et vidéographique seront également réalisés.
Utilisé depuis 2018 lors de la performance "Auroras Corpus", le "BodySoul Printing" fait l'objet d'un enregistrement et d'une protection par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Tous les droits sont réservés.
Oïjha
29 octobre 2022
RESTITUTION
Variations phénoménologiques
et réductions eidétiques
Zazen: lorsqu'il n'y a plus d'intention, est-ce encore de l'Art? Le témoignage d'un état d'être par son empreinte à l'encre de seiche.
Oui.
Parce que l'encre de seiche est mon Outrenoir.
Parce que Rotraut Uecker m'est témoin.
Parce que "Zazen Sepia" est conçue avec une intention artistique, qu'il y a ce protocole, l'atelier, ce cadre, le pinceau quelquefois. Parce que ma vivance est celle de l'artiste.
En pratique, dans l'expérience abyssale de l'instant, dans cette brèche infinie, que reste-t-il?
Avec mon corps et mon esprit, indissociés, je dis.
Je témoigne.
Du non-être. De l'avant-être et de la mort.
De la perméabilité entre le visible et l'invisible.
De la communion.
De la fusion et de la transcendance.
Je dis l'expérience "Vie" en tant que phénomène.
"L'Essentiel est invisible pour les yeux" (St. Exupéry). Nous y sommes. Ici, rien de spectaculaire. Tout passe par le souffle. Pour autant, ce qui s'ouvre est de l'ordre de l'Essence, du Fondement.
Dans cette expérience, je n'ai pas d'identité propre. Je ne suis rien d'autre que l'extension d'une entité première. Le rayon qui me traverse n'est pas distinct du soleil.
Ce qui s'inscrit à l'encre de seiche est une apparition. Dans la continuité d'Auroras Corpus (Groenland, 2018), l'empreinte par mon corps-conscience des phénomènes invisibles.
1er Jour
ouverture / redécouverte / Liberté
2e Jour
plongée / air / lâcher-prise
3e Jour
abandon / risque / connexion
4e Jour
Silence / Pierre Soulages / communion
5e Jour
iode / canal / visible
6e Jour
perméabilité / protoregard / Paix
7e Jour
fin / énergie primale / commencement
 
Les vidéographies et le détail journalier de la performance feront l'objet d'une exposition ultérieure.
BodySoul Printing
enregistrement et protection
Logo INPI.png